Urgences ou médecin?

teddy-bears-1936200_1920

En tant que parent il est bien évident que l’on s’inquiète très rapidement pour son enfant. Pour être rassuré on l’emmène aux urgences. Mais ne peut-on pas éviter d’attendre plusieurs heures pour une prescription de paracétamol?
Je vais essayer de vous donner quelques clés, pour savoir comment agir et qui consulter si votre enfant est malade.

LA FIÈVRE: 
Tout d’abord lisez bien la notice de votre thermomètre afin de savoir comment bien prendre la température de votre enfant. Selon la marque, le modèle et la façon de prendre la température chacun a son mode d’utilisation. Attention pas de prise de température par voie rectale sauf en dernier recours pour lever les doutes en cas de température très élevée!
On parle de fièvre à partir de 38°5. Elle peut être le symptôme d’une pathologie, le signe d’une poussée dentaire ou tout simplement vous montrer que votre enfant est trop couvert. S’il est trop couvert, déshabillez-le un peu et réévaluez, la température baissera. Dans les autres cas, observez son comportement, s’il y a d’autres symptômes et prenez rendez-vous chez votre pédiatre. En fonction de l’état de santé de votre enfant et de ses disponibilités votre médecin vous recevra ou vous conseillera d’aller aux urgences.

Si votre enfant à moins de trois mois, en cas de forte fièvre allez directement aux urgences.

DIARRHÉE:  
La diarrhée définit des selles liquides sans matières. Les selles très molles et granuleuses chez le nouveau né sont normales. Une diarrhée peut survenir sans gravité de façon isolée en cas de mauvaise digestion d’un aliment, en revanche si votre enfant à plusieurs couches pleines de diarrhée, consultez votre pédiatre. S’il a moins de trois mois allez aux urgences.

VOMISSEMENTS:
Tout comme la diarrhée, un vomissement peut survenir en cas de difficulté digestive de votre enfant. Ne pas confondre rejet et vomissement. Le rejet est spontané et survient après un repas en cas de trop plein dans l’estomac. Le vomissement est lié à une contraction de l’estomac. Si votre enfant à plusieurs vomissements, consultez votre pédiatre. S’il a moins de trois mois allez aux urgences.

ENCOMBREMENT:
Si votre bébé est très enrhumé, la seule façon de bien le moucher est de lui faire une DRP(désobstruction rhino-pharyngée) et d’utiliser le mouche bébé si les narines de votre enfant sont suffisamment grandes pour l’utiliser. La DRP vous sera expliquée et démontrée à la maternité.

Si vous voyez que le rhume le gêne pour respirer prenez rendez-vous chez votre pédiatre. S’il cherche son air qu’il respire très mal, que par moment il a les lèvres un peu bleues, allez aux urgences.

A SAVOIR: 
Toujours avoir du SRO(soluté de réhydratation oral) dans sa pharmacie. Diluer un sachet dans 200ml d’eau, ce soluté contient du sel et du sucre pour éviter que votre enfant ne se déshydrate. A donner en cas de vomissements, diarrhées ou forte fièvre. Le faire boire à votre enfant petit à petit pendant la journée, il n’aura probablement pas très faim mais aura besoin de boire régulièrement.

 

Cela fait beaucoup d’informations, mais pour résumer, faites vous confiance, observez votre enfant et soyez logique. Bien évidemment cet article n’est pas exhaustif , il y a énormément de situations possibles. Retenez que votre pédiatre est là pour vous guider, au moindre doute n’hésitez pas à l’appeler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s